Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Sylmani
4 janvier 2015

le shorty de Gym!!

Comme vous ne le savez probablement pas, ma pepette a choisi la gymnastique cette année!! Sport gracieux s'il en est, il devient vite nécessaire d'investir dans un justaucorps (léotard en gym), histoire de briller de milles feux et d'épater les copines!!

A l'occasion de son anniversaire, elle a donc eu un très joli "léotard" turquoise et blanc!! Elle l'adore!! Ca change du rose et du noir qui sont très largement répandus pour cette tenue!

Mais bon, un léotard, c'est quand même très, très moulant.... Et il faut bien reconnaître qu'après avoir fait des roues, le grand écart et autres roulades, ben ça finit limite en sting l'affaire!! et moi, ça me plaît pas trop.....

Je me suis donc mise en quête d'un shorty assorti à son joli léotard. Et c'est là que tout s'est compliqué.. Impossible d'en trouver un bleu (enfin, du bon bleu!!) ou pire, blanc: ça n'existe pas!! ou en tout cas, mes recherches ont été infructueuses.

Mais voilà, rien n'est impossible à une couturière!!^^ Un petit tour chez Quartier des tissus pour acheter du lycra blanc brillant, quelques recherches sur le net pour trouver un petit tuto (gratuit bien entendu ^^) pour le shorty et me voici en train d'imprimer mon patron pour réaliser ce petit shorty moi-même!!

Alors je vous tuyaute quand même pour le patron, qui est vraiment bien ajusté et simplissime à réaliser (2 pièces de patron à assembler, difficle de mieux faire ^^). En plus, cela fait toutes les longueurs, du shorty au legging, et ce pour les tailles 3 à 8 ans! c'est par là!!

Le plus compliqué dans cette réalisation a été le travail du Lycra.. En effet, à la surjeteuse, pas de soucis, par contre, les finitions ne peuvent être faites qu'à la machine à coudre, ma surjeteuse n'étant pas recouvreuse... Et alors là, ça se complique.. J'ai commencé par utiliser une aiguille pour jersey (tissu extensible, la pointe est arrondie pour ne pas casser le fil mais le contourner) qui me semblait appropriée, la moitié des points sautaient... Aiguille simple universelle 90... rien à faire... Aiguille double jersey.... toujours pas... aiguille double 90 universelle... Houra!!!.... jusqu'à ce que je la torde sur les retours de couture (trop d'épaisseur...) Bref la galère!! En plus, à l'aiguille universelle, j'avais quand même peur de "couper" le fil et sur des tissus tirés comme en gym, je craignais que cela se voie...

J'ai donc fini dans mon "tissu plus" et j'ai découvert qu'il existait des aiguilles doubles "jersey" et d'autres "tissus extensibles".... hum hum... mais quelle peut bien en être la différence??? Même la couturière du magasin est restée perplexe!!

Ayant déjà testé (sans succès d'ailleurs) celle pour jersey, j'ai donc acheté l'autre.. Miracle!!! ça marche!!! Alors je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais sachez que pour le Lycra, il faut des aiguilles "tissus extensibles" et non "jersey"!!!

Je voulais absolument partager cette mésaventure avec vous car je suis certaine que cela peut vous aider un jour!!

Je vais me lancer aussi dans la confection de Léotard!! J'ai trouvé des patrons sympas (payants ceux-là... ça n'existe pas gratuit...), mais ça fera un autre petit billet très prochainement!!

Ahh oui j'ai failli oublier de vous montrer ce fameux petit shorty! Tout simple, mais efficace!!^^

103_8853

Bonne Année et à bientôt pour de nouvelles histoires de cousettes!!^^

Publicité
Commentaires
Le petit monde de Sylmani
Publicité
Archives
Publicité