Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Sylmani
22 mars 2015

RE-CY-CLEZ!!

Bonjour, bonjour!

Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris un peu de temps pour partager avec vous!!

Ma vie est en effet un peu mouvementée et surtout très occupée en ce moment, ce qui ne laisse que très (..trop à mon goût) peu de place à la couture...

Aujourd'hui, j'avais l'envie, le besoin frénétique de coudre un truc, oui, mais un truc vite fait!! Et bien sûr, qui dit dimanche, dit pas de magasin ouvert, donc l'approvisionnement se fera dans les placards!! Par chance, les miens sont bien pleins!!^^

 

Il y a deux semaines environs, ma pépette avait tenu à remettre un pantacourt de l'année dernière (et oui, dans le sud, on peut mettre des pantacourts en mars!!^^), très joli, en lin gris souris. Malheureusement, le pauvre vêtement n'a pas survécu à une séance intensive de trampoline et à ses arabesques toutes plus improbables les unes que les autres!! Elle s'est retrouvée avec une déchirure fort mal placée, le long d'une couture, irrécupérable...

 

C'est ce dimanche, lors de la remise en état généralisé de la maison, que je suis retombée sur le pauvre habit éventré... Sur le point de le jeter, une idée lumineuse me traverse: et pourquoi pas récupérer tout le haut (ceinture, boutonnière, fermeture éclair, poches) et s'en servir pour confectionner un nouveau vêtement? Je sais déjà que la taille est parfaite, ne reste plus qu'à trouver le tissu qui transformera ce "déchet" en jupe tendance pour Mlle!

 

Me voici donc le nez dans mon placard à tissus, Pépette à mes côtés, après tout, c'est elle qui va la porter, la jupe! Il me semble essentiel qu'elle participe en choisissant son tissu!!

 

Le choix étant fait, j'ai tout simplement découpé le pantacourt jusqu'au niveau de la déchirure. Pour moi, cela correspondait à 17 cm de la ceinture, longueur que j'ai reportée à la craie tout autour afin de couper bien droit et que la future jupe aie bien la même hauteur de tissu lin à la fin. Bien faire attention à sortir les poches à l'avant pour ne pas les découper. Elle resteront sur le nouveau vêtement. Pour les poches arrières,J'ai dû en découper une partie mais j'ai fait le choix de laisser tel quel, car on aurait vu les traces de couture si j'avais voulu les découdre! 

Une fois coupé, j'ai mesuré le tour de jupe pour connaître la largeur de tissu à rajouter (2x40cm)

Pour la partie rajoutée, mafille a sélectionné un tissu rouge avec des étoiles blanches. j'ai choisi de le couper dans le biais pour qu'il soit plus fluide et un peu plus élastique. Enfin, façon de parler.. il s'agit d'un coton simple, pas trop épais, mais du voile de coton non plus!

La longueur nécessaire a simplement été prise sur la miss.

Les coutures d'assemblage à la surjeteuse.

Juste pour bien finir le tout, j'ai posé un petit rublan satin au point zigzag au niveau de l'assemblage. L'ourlet est lui aussi réalisé au point zigzag étroit, le tissu n'étant plié qu'une seule fois sous l'ourlet pour ne pas l'alourdir. Le bord a été coupé aux ciseaux cranteurs, le tissu ayant été coupé dans le biais, il ne file pas!!^^

 

Après environ 1h de travail tout compris, voici le résultat:

103_8908

 

Une petite chérie ravie.. et sa maman aussi!!!

 

A très vite pour de nouvelles histoires de cousettes!!^^

Publicité
Commentaires
Le petit monde de Sylmani
Publicité
Archives
Publicité